Médecine Prophétique et Naturelle.
Salam Alykoum
Bienvenue notre site. Nous vous invitons a vous connecter, et a vous inscrire si cela n'a pas encore été fait, afin de pouvoir accéder aux rubriques de notre site car le contenu est invisible pour les non inscrits

Les catégories du tawhid (l'unicité)

Aller en bas

Les catégories du tawhid (l'unicité)

Message par Admin le Mar 17 Mai - 23:14



Les catégories du tawhid (l'unicité)


Qui est la première personne à avoir divisé le tawhid en trois catégories :
Tawhid ar rouboubiyya,
(l'unicité d'ALLAH dans Sa Seigneurie)
Tawhid al uluhiyya,
(l'unicité d'ALLAH dans l'adoration des créatures envers LUI)

Tawhid al asma wa sifat
(l'unicité d'ALLAH dans Ses noms et Ses attributs) ?

A quel moment cela a t'il été fait ?
Dans quels livres trouve t'on cette catégorisation ?
Que disent les savants a propos de cette catégorisation ?

Réponse de Shaykh abou 3abder rahman yahyia al Hajouri al yamani :

On ne peut pas demander quand elle a été réalisée (cette catégorisation) car cette question a été posée a l'époque de ibnu taymiyya et de son élève ibnul Qayyim et cette question n'est pas juste. Car cette catégorisation de l'unicité au nombre de trois est déja citée dans le Noble Qour'an à plusieures reprises commençant par sourate al fatiha : Louange a ALLAH le Seigneur de l'univers ce verset contient deux types de tawhid (al oulouhiyya et ar rouboubiyya) et aussi dans l'autre verset le Tout Misericordieux le Tres Misericordieux (asma wa sifat) et aussi Maitre du jour de la rétribution (asma wa sifat) c'est toi seul que nous adorons c'est toi seul dont nous implorons le secours contient le tawhid al oulouhiyya.
le verset 65 de la sourate maryam contient quant à lui toutes les catégories du tawhid : "Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme ? "

et dans sourate ach choura verset 11 [b] "...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses (issues) de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant."
et dans sourate al baqarah verset 107 [b] "
Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre,
et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur ? "
et dans sourate al kafiroun(les infidèles) Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. [b] Dis: "Ô vous les infidèles! Je n'adore pas ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. A vous votre religion,et à moi ma religion".
Cela nous montre tawhid al oulouhiyya et beaucoups d'autres sourates du noble Qour'an nous éclaire à propos de la catégorisation du tawhid. En plus al imam al boukhari a consacré un chapitre dans son sahih, dans lequel il mentionne les trois catégories ainsi que d'autres grands imams comme Ibn Bata et Ibn monda et cette catégorisation du tawhid avait fait l'unanimité parmi les gens de science jusqu'a l'arrivée de certains soufis qui prétendaient que shaykh al islam ibnu taymiyya et son élève ibnul Qayyim al jawziyya étaient les premiers a expliquer le tawhid de cette façon, ce qui n'est pas vrai comme nous l'avons mentionné au début car cette catégorisation est présente dans le qour'an, la sounnah ainsi que dans les paroles des prédécesseurs de cette communauté (salafs) du premier au dernier.

Et comme l'a dit un homme de science dans un poème : " l'ignorance est une maladie mortelle son remède est deux choses qui vont ensemble révelation du qour'an ou de la sounnah
[i]et le médecin de cette maladie est un savant divinement choisi (un savant salafi)
"

traduit par abou houd
copié de ahloul-hadith.fr


Cheikh Abou Abderrahman Yahya Al Hajouri Al Yamani
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-25992462.html
roqyaetmedecinedouce.forumactif.com




Dernière édition par Admin le Mer 1 Juin - 17:49, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 835
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les catégories du tawhid (l'unicité)

Message par Admin le Mer 1 Juin - 17:50

Salam Alykoum
Publié le 01/06/2011 sur le forum public.

Admin
Admin

Messages : 835
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum