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Les Noms et Attributs divins (أسماء الله وصفاته) et la différence entre les deux

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Message par Admin le Dim 5 Juin - 14:42

Les Noms et Attributs divins (أسماء الله وصفاته) et la différence entre les deux
Les Noms et Attributs divins (أسماء الله وصفاته) et la différence entre les deux  143-allah

Le noble Chaykh Muhammad bn Sâlih Al-‘Uthaymîn – qu’Allâh lui fasse miséricorde – questionné au sujet de la Croyance (‘aqîdah) des Gens de la Sunnah et de l’Unité (ahlu-ssunnati wa-ldjamâ’ah) sur les Noms et Attributs [divin], à savoir s’il existe une différence entre le Nom et l’Attribut [divin] et s’il est nécessaire (yalzamu) d’affirmer (thubût) le Nom pour pouvoir affirmer l’Attribut [divin] et l’inverse ?

Il répondit : « La croyance des Gens de la Sunnah et de l’Unité sur les Noms d’Allâh, est l’affirmation de ce qu’Allâh a affirmé sur Lui-même (Son Être / nafsihi) parmi [Ses] Noms et Attributs sans [tombé dans] :
Les Noms et Attributs divins (أسماء الله وصفاته) et la différence entre les deux  Perlor
l’altération (at-tahrîf)
Les Noms et Attributs divins (أسماء الله وصفاته) et la différence entre les deux  Perlor la négation (at-ta’
tîl)
Les Noms et Attributs divins (أسماء الله وصفاته) et la différence entre les deux  Perlor
l’interrogation du comment (at-takyîf)
Les Noms et Attributs divins (أسماء الله وصفاته) et la différence entre les deux  Perlor
l’anthropomorphisme (assimilation / at-tamthîl)

Quant à la différence entre le Nom et l’Attribut, c’est que : le Nom est ce par quoi Allâh S’est nommé et l’Attribut est ce par quoi Allâh S’est décrit et entre les deux il y a une dissimilitude claire car le Nom (al-ism) fait cas de [nom] propre (‘alaman) d’Allâh – à Lui la Puissance et la Gloire – englobant (mutadammin) l’Attribut.
Et il est indispensable pour affirmer [correctement] le Nom, d’affirmer [aussi] l’Attribut. En exemple :
(… Allâh est Pardonneur (ghafûrun) et Miséricordieux (rahîmun).) (2/173)
(ghafûrun) : un Nom impliquant [l’Attribut du] pardon (al-maghfirah) et (rahîmun) ; l’affirmation (ithbât) [de l’attribut de] la miséricorde (ar-rahmah).
[Mais parfois,] il n’est pas nécessaire, [à partir] de l’affirmation de l’Attribut, l’affirmation du Nom comme par exemple [l’attribut] de la parole (al-kalâm) : nous ne devons pas affirmer à Allâh le Nom de Locuteur (al-mutakallim) [1].
Par conséquent, l’Attribut est [bien] plus vaste car chaque Nom englobe un Attribut alors que chaque Attribut n’englobe [forcément] pas, un Nom.
[1] : Car le nom « Locuteur » n’a pas été rapporté dans le Coran et la Sunnah. C’est seulement l’Attribut qui a été confirmé.

Traduction :
L’équipe www.mukhlisun.com
Source de la fatwah : http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=91&query
(Tiré de « madjmû’ fatâwâ wa rasâ il ac-chaykh ibn ‘uthaymîn » tome 1, question 51).
copié de mukhlisun.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymin
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article---34666535.html


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Message par Admin le Dim 5 Juin - 16:08

Salam Alykoum.
Publié le 05/06/2011

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