Crainte et espoir ---
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Crainte et espoir ---
Crainte et espoir
Le fait de n'éprouver aucune crainte et la perte de tout espoir peuvent te porter hors de la religion Islamique.
La véritable voie, celle est de ceux qui s'orientent vers la qibla, est de se situer entre les deux.
Tafsir :
Le musulman doit connaître simultanément la crainte et l'espoir.
La véritable crainte est celle qui s'interpose entre l'être et les interdis d'ALLAH.
Mais si cela vient à n'être plus ressenti, il faut s'attendre à un désespoir.Le véritable espoir est celui ou l'être oeuvre selon les commandements et dans la lumiere d'ALLAH , l'être espère pour cela une récompense.
C'est également le cas de celui qui pêche , puis se repent en ayant l'éspoir qu'ALLAH lui accordera sa grace.
ALLAH dit : "Certes, ceux qui croient, ceux qui émigrent et qui lutte dans la voie d'ALLAH, ce sont ceux qui espèrent obtenir la misericorde d'ALLAH. ALLAH est celui qui sans cesse pardonne et accorde Sa miséricorde." [S.La vache, v.218]
Quant à celui qui pêche jusqu'à l'éxcés, puis espere obtenir la miséricorde d'ALLAH sans accomplir de bonnes oeuvres, celui-ci se leurre, car un tel espoir n'est que tromperie.
Abû Alî Ar-rudhbarî a dit : "La crainte et l'éspoir sont comme les deux ailes d'un oiseau.Lorsqu'elles sont équilibrées, l'oiseau est en équilibre et son vol est normal.Lorsque l'une d'elles manque, le vol devient défectueux.Dans le cas ou elles disparaissent toutes les deux, l'oiseau se trouve en danger de mort".
ALLAH fait l'éloge des gens remplis de crainte et d'éspoir, lorsqu'Il dit :"Celui qui se prosterne durant la nuit et appréhendant l'heure dérnière, espérant la miséricorde de son Seigneur." [S.Les groupes, v.9]
Il dit également : "Ils s'arrachent de leurs couches pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par espoir." [S.La prosternation, v.16]
L'espoir implique nécessairement la crainte, s'il n'en est pas ainsi, on fini par ne plus éprouver de crainte et être trop sûr de soi.
Et inverssement, la crainte implique nécessairement l'éspoir, s'il n'en est pas ainsi, c'est le désespoir.
Lorsque tu crains quelque chose, tu le fuis, excepté ALLAH, si tu Le crains, tu te presse vers Lui.
Celui qui craint fuit son Seigneur vers son Seigneur.
Certains Ancêtre pieux ont dit que celui qui adore ALLAH en éprouvant uniquement de l'amour pour Lui, celui-ci doit etre consideré comme un faux croyant (zandîq).
Quant à celui qui Adore ALLAH avec seulement de la crainte, il est considéré comme frivole.Quant à celui qui adore ALLAH avec seulement de l'espoir, il est considéré comme un murdjite.
Mais celui qui adore ALLAH avec amour, crainte et espoir, c'est le véritable croyant monothéiste.
Sources :
Livre intitulé "La tahawiyya" ou La profession de foi des Sunnites (Abû Dja'far at-Tahâwi), éditions Sabil.
copié de darwa.com
La véritable voie, celle est de ceux qui s'orientent vers la qibla, est de se situer entre les deux.
Tafsir :
Le musulman doit connaître simultanément la crainte et l'espoir.
La véritable crainte est celle qui s'interpose entre l'être et les interdis d'ALLAH.
Mais si cela vient à n'être plus ressenti, il faut s'attendre à un désespoir.Le véritable espoir est celui ou l'être oeuvre selon les commandements et dans la lumiere d'ALLAH , l'être espère pour cela une récompense.
C'est également le cas de celui qui pêche , puis se repent en ayant l'éspoir qu'ALLAH lui accordera sa grace.
ALLAH dit : "Certes, ceux qui croient, ceux qui émigrent et qui lutte dans la voie d'ALLAH, ce sont ceux qui espèrent obtenir la misericorde d'ALLAH. ALLAH est celui qui sans cesse pardonne et accorde Sa miséricorde." [S.La vache, v.218]
Quant à celui qui pêche jusqu'à l'éxcés, puis espere obtenir la miséricorde d'ALLAH sans accomplir de bonnes oeuvres, celui-ci se leurre, car un tel espoir n'est que tromperie.
Abû Alî Ar-rudhbarî a dit : "La crainte et l'éspoir sont comme les deux ailes d'un oiseau.Lorsqu'elles sont équilibrées, l'oiseau est en équilibre et son vol est normal.Lorsque l'une d'elles manque, le vol devient défectueux.Dans le cas ou elles disparaissent toutes les deux, l'oiseau se trouve en danger de mort".
ALLAH fait l'éloge des gens remplis de crainte et d'éspoir, lorsqu'Il dit :"Celui qui se prosterne durant la nuit et appréhendant l'heure dérnière, espérant la miséricorde de son Seigneur." [S.Les groupes, v.9]
Il dit également : "Ils s'arrachent de leurs couches pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par espoir." [S.La prosternation, v.16]
L'espoir implique nécessairement la crainte, s'il n'en est pas ainsi, on fini par ne plus éprouver de crainte et être trop sûr de soi.
Et inverssement, la crainte implique nécessairement l'éspoir, s'il n'en est pas ainsi, c'est le désespoir.
Lorsque tu crains quelque chose, tu le fuis, excepté ALLAH, si tu Le crains, tu te presse vers Lui.
Celui qui craint fuit son Seigneur vers son Seigneur.
Certains Ancêtre pieux ont dit que celui qui adore ALLAH en éprouvant uniquement de l'amour pour Lui, celui-ci doit etre consideré comme un faux croyant (zandîq).
Quant à celui qui Adore ALLAH avec seulement de la crainte, il est considéré comme frivole.Quant à celui qui adore ALLAH avec seulement de l'espoir, il est considéré comme un murdjite.
Mais celui qui adore ALLAH avec amour, crainte et espoir, c'est le véritable croyant monothéiste.
Sources :
Livre intitulé "La tahawiyya" ou La profession de foi des Sunnites (Abû Dja'far at-Tahâwi), éditions Sabil.
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Imam Abou Ja'far At Tahawi
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-crainte-et-espoir-35396383.html
Admin- Admin
- Messages : 835
Date d'inscription : 06/09/2010
Re: Crainte et espoir ---
Publié sur la section publique le 13/05/2011
Admin- Admin
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Date d'inscription : 06/09/2010
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