Médecine Prophétique et Naturelle.
Salam Alykoum
Bienvenue notre site. Nous vous invitons a vous connecter, et a vous inscrire si cela n'a pas encore été fait, afin de pouvoir accéder aux rubriques de notre site car le contenu est invisible pour les non inscrits

Les trois principales causes de l’augmentation de la foi

Aller en bas

Les trois principales causes de l’augmentation de la foi

Message par Admin le Mar 3 Mai - 21:23

Les trois principales causes de l’augmentation de la foi



Question : Quelle est la cause de l'augmentation de la Foi (îmân) ?

Réponse du noble ChaykhMuhammad bn Sâlih Al-'Uthaymîn- qu'Allâh lui fasse miséricorde - : La louange est à Allâh, l'augmentation [de la Foi] à des causes (asbâb) :
Première cause : La Connaissance d'Allâh le Très-haut à travers Ses Noms (asmâ-), Ses Attributs (sifât) car à chaque fois que la connaissance (ma'rifah) d'Allâh, de Ses Noms et Attributs augmentent chez l'homme, [alors, sa] Foi croîtra sans aucun doute. C'est pour cela que tu constates, que les Gens de Science connaissent parmi [les] Noms d'Allâh et Ses Attributs ce que d'autres ignorent ; tu t'apercevras que [leur] Foi est forte (aqwâ) par rapport aux autres de ce point de vue.
Deuxième cause : La réflexion (nazar) dans les Signes (âyât) Universels (kawnîyyah) et Législatifs (char'îyyah) [1] d'Allâh car à chaque fois que l'homme contemplera les Signes Universels qui ne sont autre que la Création (makhlûqât), [alors, sa] Foi croîtra. Le Très-haut dit :
(20. Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude ; 21.ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas ?) (Coran : Adh-Dhâriyât/Qui éparpillent : sourate n° 51, verset n° 20 & 21)
Et les versets prouvant cela sont très nombreux, c'est-à-dire, ceux qui prouvent que l'homme à travers sa réflexion (tadabbur) et sa méditation (ta ammul) en cet Univers, [finira par voir] croître [sa] Foi.
Troisième cause : La multiplication (kathrah) des obéissances (tâ'ât), car à chaque fois que l'obéissance de l'homme augmentera, grâce à elle, [sa] Foi croîtra, que ces obéissances soient [au niveau] de la parole (qawlîyyah) ou de l'acte (fi'lîyyah). [Ainsi,] l'évocation [d'Allâh] (dhikr) [2] croîtra la Foi en quantité (kammîyyah) et en qualité (kayfîyyah) de même que la prière (salâh), le jeûne (sawm), le pèlerinage (hadjdj) [seront la cause de l'] accroissement de la Foi en quantité et en qualité [3].

[1] : C'est-à-dire le Coran et la Sunnah et tout ce qu'ils contiennent comme ordres...
[2] : Il est un acte de la langue.
[3] : Ils sont des actes des membres.
Traduction : L'équipe mukhlisun.com
Lien de la fatwah : « Madjmû' fatâwâ wa rasâ il » du Chaykh Al-'Uthaymîn, tome I et page 49.
copié de mukhlisun.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-27430874.html

Admin
Admin

Messages : 835
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum