Les péchés sont les causes des malheurs !
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Les péchés sont les causes des malheurs !
Les péchés sont les causes des malheurs !
Question :Certaines personnes expliquent avec précipitation la sage raison (Hikma) de certains événements en disant par exemple : « Par ces épreuves qui ont lieu en ce moment, Allah a voulu telle et telle chose » ou « Il n'y a plus de pluie à cause des péchés trop nombreux » ou « Tel tremblement de terre est arrivé pour qu'Allah les éprouve ».
Cela ne revient-il pas à parler au sujet d'Allah sans connaissance ni certitude, car nous ne savons pas ce qu'Allah a vraiment voulu ?
Réponse : Il n'y a pas de mal à ce que l'on donne aux tremblements de terre, aux épreuves et à la pauvreté qui frappent les gens une cause ou une raison qu'Allah a déclarée comme telle [dans le Coran]. Il a par exemple montré dans son Livre que les péchés sont une cause de mal et de corruption. Allah a dit :
« La corruption est apparue sur terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains » (1)
également :
« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. » (2)
Ainsi que :
«Quoi ! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites : "D'où vient cela ?" Réponds-leur : "Il vient de vous-même." » (3)
Les textes à ce sujet sont donc nombreux et connus.
Il n'y a donc aucun mal à ce que l'on donne à ces malheurs une cause ou une raison qu'Allah Lui-même a déclaré comme telle, même s'il y a d'autres causes que nous ignorons.
Bref, si la raison qu'Allah a déclarée comme telle est donnée, alors nous ne parlons pas au sujet d'Allah sans connaissance ; au contraire, nous disons de Lui ce que Lui-même dit, à savoir que ces malheurs ont pour cause nos péchés, nos actions et ce que nous avons commis de nos propres mains.
Fatwa du cheikh Otheimine
Kitâb ud-Da'wa, 5, tome 2, pages 143 et 144
(1) Les Romains, v. 41.
(2) La Consultation, v. 30.
(3) La Famille d'Imrân, v. 165.
copié de fatawaislam.comCheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-23218664.html
Question :Certaines personnes expliquent avec précipitation la sage raison (Hikma) de certains événements en disant par exemple : « Par ces épreuves qui ont lieu en ce moment, Allah a voulu telle et telle chose » ou « Il n'y a plus de pluie à cause des péchés trop nombreux » ou « Tel tremblement de terre est arrivé pour qu'Allah les éprouve ».
Cela ne revient-il pas à parler au sujet d'Allah sans connaissance ni certitude, car nous ne savons pas ce qu'Allah a vraiment voulu ?
Réponse : Il n'y a pas de mal à ce que l'on donne aux tremblements de terre, aux épreuves et à la pauvreté qui frappent les gens une cause ou une raison qu'Allah a déclarée comme telle [dans le Coran]. Il a par exemple montré dans son Livre que les péchés sont une cause de mal et de corruption. Allah a dit :
également :
Ainsi que :
«Quoi ! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites : "D'où vient cela ?" Réponds-leur : "Il vient de vous-même." » (3)
Les textes à ce sujet sont donc nombreux et connus.
Il n'y a donc aucun mal à ce que l'on donne à ces malheurs une cause ou une raison qu'Allah Lui-même a déclaré comme telle, même s'il y a d'autres causes que nous ignorons.
Bref, si la raison qu'Allah a déclarée comme telle est donnée, alors nous ne parlons pas au sujet d'Allah sans connaissance ; au contraire, nous disons de Lui ce que Lui-même dit, à savoir que ces malheurs ont pour cause nos péchés, nos actions et ce que nous avons commis de nos propres mains.
Fatwa du cheikh Otheimine
Kitâb ud-Da'wa, 5, tome 2, pages 143 et 144
(1) Les Romains, v. 41.
(2) La Consultation, v. 30.
(3) La Famille d'Imrân, v. 165.
copié de fatawaislam.comCheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-23218664.html
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