Les Noms et Attributs divins (أسماء الله وصفاته) et la différence entre les deux
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Les Noms et Attributs divins (أسماء الله وصفاته) et la différence entre les deux
Les Noms et Attributs divins (أسماء الله وصفاته) et la différence entre les deux
Le noble Chaykh Muhammad bn Sâlih Al-‘Uthaymîn – qu’Allâh lui fasse miséricorde – questionné au sujet de la Croyance (‘aqîdah) des Gens de la Sunnah et de l’Unité (ahlu-ssunnati wa-ldjamâ’ah) sur les Noms et Attributs [divin], à savoir s’il existe une différence entre le Nom et l’Attribut [divin] et s’il est nécessaire (yalzamu) d’affirmer (thubût) le Nom pour pouvoir affirmer l’Attribut [divin] et l’inverse ?
Il répondit : « La croyance des Gens de la Sunnah et de l’Unité sur les Noms d’Allâh, est l’affirmation de ce qu’Allâh a affirmé sur Lui-même (Son Être / nafsihi) parmi [Ses] Noms et Attributs sans [tombé dans] :
l’altération (at-tahrîf)
la négation (at-ta’tîl)
l’interrogation du comment (at-takyîf)
l’anthropomorphisme (assimilation / at-tamthîl)
Quant à la différence entre le Nom et l’Attribut, c’est que : le Nom est ce par quoi Allâh S’est nommé et l’Attribut est ce par quoi Allâh S’est décrit et entre les deux il y a une dissimilitude claire car le Nom (al-ism) fait cas de [nom] propre (‘alaman) d’Allâh – à Lui la Puissance et la Gloire – englobant (mutadammin) l’Attribut.
Et il est indispensable pour affirmer [correctement] le Nom, d’affirmer [aussi] l’Attribut. En exemple : (… Allâh est Pardonneur (ghafûrun) et Miséricordieux (rahîmun).) (2/173)
(ghafûrun) : un Nom impliquant [l’Attribut du] pardon (al-maghfirah) et (rahîmun) ; l’affirmation (ithbât) [de l’attribut de] la miséricorde (ar-rahmah).
[Mais parfois,] il n’est pas nécessaire, [à partir] de l’affirmation de l’Attribut, l’affirmation du Nom comme par exemple [l’attribut] de la parole (al-kalâm) : nous ne devons pas affirmer à Allâh le Nom de Locuteur (al-mutakallim) [1].
Par conséquent, l’Attribut est [bien] plus vaste car chaque Nom englobe un Attribut alors que chaque Attribut n’englobe [forcément] pas, un Nom.
[1] : Car le nom « Locuteur » n’a pas été rapporté dans le Coran et la Sunnah. C’est seulement l’Attribut qui a été confirmé.
Traduction : L’équipe www.mukhlisun.com
Source de la fatwah : http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=91&query
(Tiré de « madjmû’ fatâwâ wa rasâ il ac-chaykh ibn ‘uthaymîn » tome 1, question 51).
copié de mukhlisun.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymin
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article---34666535.html
Le noble Chaykh Muhammad bn Sâlih Al-‘Uthaymîn – qu’Allâh lui fasse miséricorde – questionné au sujet de la Croyance (‘aqîdah) des Gens de la Sunnah et de l’Unité (ahlu-ssunnati wa-ldjamâ’ah) sur les Noms et Attributs [divin], à savoir s’il existe une différence entre le Nom et l’Attribut [divin] et s’il est nécessaire (yalzamu) d’affirmer (thubût) le Nom pour pouvoir affirmer l’Attribut [divin] et l’inverse ?
Il répondit : « La croyance des Gens de la Sunnah et de l’Unité sur les Noms d’Allâh, est l’affirmation de ce qu’Allâh a affirmé sur Lui-même (Son Être / nafsihi) parmi [Ses] Noms et Attributs sans [tombé dans] :
l’altération (at-tahrîf)
la négation (at-ta’tîl)
l’interrogation du comment (at-takyîf)
l’anthropomorphisme (assimilation / at-tamthîl)
Quant à la différence entre le Nom et l’Attribut, c’est que : le Nom est ce par quoi Allâh S’est nommé et l’Attribut est ce par quoi Allâh S’est décrit et entre les deux il y a une dissimilitude claire car le Nom (al-ism) fait cas de [nom] propre (‘alaman) d’Allâh – à Lui la Puissance et la Gloire – englobant (mutadammin) l’Attribut.
Et il est indispensable pour affirmer [correctement] le Nom, d’affirmer [aussi] l’Attribut. En exemple : (… Allâh est Pardonneur (ghafûrun) et Miséricordieux (rahîmun).) (2/173)
(ghafûrun) : un Nom impliquant [l’Attribut du] pardon (al-maghfirah) et (rahîmun) ; l’affirmation (ithbât) [de l’attribut de] la miséricorde (ar-rahmah).
[Mais parfois,] il n’est pas nécessaire, [à partir] de l’affirmation de l’Attribut, l’affirmation du Nom comme par exemple [l’attribut] de la parole (al-kalâm) : nous ne devons pas affirmer à Allâh le Nom de Locuteur (al-mutakallim) [1].
Par conséquent, l’Attribut est [bien] plus vaste car chaque Nom englobe un Attribut alors que chaque Attribut n’englobe [forcément] pas, un Nom.
[1] : Car le nom « Locuteur » n’a pas été rapporté dans le Coran et la Sunnah. C’est seulement l’Attribut qui a été confirmé.
Traduction : L’équipe www.mukhlisun.com
Source de la fatwah : http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=91&query
(Tiré de « madjmû’ fatâwâ wa rasâ il ac-chaykh ibn ‘uthaymîn » tome 1, question 51).
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Date d'inscription : 06/09/2010
Re: Les Noms et Attributs divins (أسماء الله وصفاته) et la différence entre les deux
Salam Alykoum.
Publié le 05/06/2011
Publié le 05/06/2011
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